Le déploiement de ce réseau au sein de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre rapide des outils (Statut national étudiant entrepreneur, diplôme étudiant entrepreneur, concours …) est concomitant avec le travail entrepris par la CTI sur les questions d’innovation et d’entrepreneuriat mené en vue d’enrichir le cadre de référence des formations d’ingénieurs en préparation pour 2016 (cf. notamment les derniers travaux en vue du colloque national Cti de février 2015 : documents joints).
Ces dispositifs (du pôle ouvert et collectif au statut individuel accompagné ; de la sensibilisation de tous à l’approfondissement de quelques-uns par le diplôme et les UE spécifiques) ne sont pas totalement nouveaux mais doivent trouver leur place dans l’environnement proche de chaque école, dans la formation de tous les ingénieurs de demain, et doivent s’ajuster au fil de l’eau.
Plus particulièrement, la matinée de cette journée nationale constituait un premier retour d’expérience intéressant essentiellement sur le statut d’étudiant entrepreneur : parité du comité d’engagement (académiques et praticiens), parité de l’accompagnement individuel vers la réussite des études et du projet, interaction avec les stages et la césure, validation ECTS du DEE dans les cursus, nécessité de développer des DEE interdisciplinaires afin de créer les communautés d’étudiants entrepreneurs multi domaines et de favoriser les échanges de pratiques sur les innovations pédagogiques, etc.
Le réseau PEPITE et la souplesse du cadre sont en eux même des facteurs de réussite d’une démarche qui s’ajustera en avançant, en s’appuyant tout à la fois sur les moyens internes, la dynamique des appels à projets, l’envie des élèves ingénieurs et l’environnement externe pro actif.
L’innovation et l’entrepreneuriat dans les formations d’ingénieurs y trouvent là un nouveau relais de croissance et de valorisation!