Ce travail est le fruit de deux années de recherche et de collaboration entre une chercheuse et une artiste autour de la question des ingénieurs et plus particulièrement des ingénieurs “atypiques”, car impliqués dans une activité professionnelle qui met la question de la solidarité et de l’utilité sociale de leur travail au premier plan.
Cette recherche croisée a permis à la chercheuse et à la photographe de se confronter, chacune dans leur domaine, à l’épineuse question de l’objectivité.
L’exposition se compose de vingt portraits, conçus lors de la rencontre de la photographe avec une sélection de vingt ingénieurs du panel de recherche de la sociologue.
Cette exposition est proposée par la CFDT Cadres en illustration de son investissement pour les parcours professionnels des ingénieurs et des cadres et son engagement dans les organismes dédiés : Cési, Apec et Cti
Elle a été réalisée avec le soutien de la Grande Campagne de mécénat de l’Université Catholique de Lille et de l’entreprise Eiffage-Energie ;