Depuis sa création en 1934, les missions de la CTI incluent la définition du profil générique et des compétences attendues de l’ingénieur diplômé (titre professionnel et grade académique de master). Elle est consultée et formule des avis sur toutes questions concernant le titre d’ingénieur diplômé. La CTI contribue ainsi à l’évolution continue des formations d’ingénieurs et à leur adaptation aux besoins des entreprises et de la société en général.
Depuis 2020, le ministère chargé de l’enseignement supérieur a élargi les missions de la CTI à l’évaluation des formations de bachelor (bac + 3) des écoles d’ingénieurs accréditées, le Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI). La CTI a donc rédigé un référentiel spécifique qui respecte et complète les critères définis dans l’arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires de licence et de master.
La CTI se doit par conséquent de mener une veille permanente des évolutions scientifiques, technologiques et sociétales, en France, en Europe et dans le monde. Elle mène en permanence des études et des analyses transversales sur les métiers en ingénierie, la pédagogie, l’assurance qualité, ses propres procédures, … afin de pouvoir aboutir à des conclusions pertinentes qui fassent évoluer et garantissent la qualité des formations d’ingénieur et de bachelor en sciences et ingénierie.
Ce travail de bilan, d’analyse, de réflexion prospective est mené soit par la CTI directement, grâce aux données qu’elle a pu recueillir et à son expérience des campagnes d’audit, soit est le résultat d’ateliers et de groupes de travail qu’elle organise ou auxquels elle participe, soit est soutenu par la diffusion des travaux d’autres organismes, souvent partenaires.
Les documents publiés ici constituent une compilation de textes de bilan et d’approfondissement thématiques qui concernent les formations et les métiers de l’ingénieur et de cadres intermédiaires en sciences, technologie et ingénierie, l’enseignement supérieur, l’assurance qualité et les missions de la CTI.