La mobilité professionnelle des ingénieurs entre la France et le Canada concerne surtout le Québec. Environ 150 diplômés des écoles d’ingénieurs en France vont chaque année travailler au Québec. Le flux inverse est plus difficile à quantifier, mais l’implantation en France d’entreprises canadiennes (comme Bombardier) occasionne l’arrivée en France d’ingénieurs canadiens .
La CTI a en effet pu s’appuyer sur près de 10 ans de travail commun avec le Canada sur ce dossier, puisque dès 1999 elle a signé un accord au niveau fédéral, avec le Conseil Canadien des Ingénieurs.
En Octobre 2008, elle a signé un accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles avec l’Ordre des Ingénieurs du Québec.